Skip to main content

Votre installateur local de pompes à chaleur :

Nous intervenons sur le secteur de la Corrèze et des départements limitrophes (Brive la Gaillarde, Tulle, Objat, Argentat sur Dordogne, Souillac…)

Découvrez nos solutions pour votre chauffage :

  • Nouvelle installation de chauffage et/ou rafraichissement
  • Remplacement de chaudière fioul/gaz
  • Climatisation de logements

Chauffer ou refroidir son logement en faisant des économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) ?

Principe de fonctionnement : la pompe à chaleur puise son énergie dans l’environnement extérieur (air pour l’aérothermie ou sol pour la géothermie) et la restitue à l’intérieur via les équipements de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs). Cet échange est réalisé grâce à un fluide frigorigène.

La pompe à chaleur est composée d’une unité intérieure (située dans le logement ou dans le garage) et d’une unité extérieure.

Elle peut assurer jusqu’à 3 fonctions :

  • Le chauffage
  • L’eau chaude sanitaire
  • Le rafraichissement

Ballons eau chaude sanitaire

Les différents émetteurs de chaleurs

Le plancher chauffant

Il est formé de tubes noyés dans une dalle de béton. Sa surface diffuse une chaleur douce et régulière, qui apporte une grande sensation de confort. Cette solution est plus adaptée en construction neuve.

Les radiateurs basse température

Ils fonctionnent avec une eau entre 45 et 50°C. Les radiateurs d’une précédente installation de chauffage central peuvent convenir, à condition de vérifier leur dimensionnement.

Les ventilo-convecteurs à eau

Ce sont des émetteurs de chaleur par air, raccordés au circuit d’eau de chauffage d’une PAC. Ils filtrent et diffusent l’air des pièces grâce à un ventilateur.

Les ventilo-convecteurs à détente directe

Ce système peut comporter une unité par pièce ou une unité centrale (installée dans un faux plafond, des combles ou un placard et reliée à un réseau de gaines de distribution d’air chaud). Chaque unité pulse dans le logement l’air réchauffé par passage sur une batterie d’échange où circule le fluide frigorigène de la PAC.

 

Des aides financières possibles :

Dans le cadre des rénovations énergétiques, la pompe à chaleur (air/eau, eau/eau ou hybride) est éligible aux aides financières :
MaPrimeRénov’ ou les CEE (aides soumises à conditions).
Un taux de TVA réduite est également appliqué.

Dans quelles conditions peut-on installer une pompe à chaleur ?

  • Dans un projet neuf
  • Dans un projet de rénovation d’habitation
  • En remplacement d’un moyen de chauffage existant

Les différentes technologies de pompes à chaleur permettent de s’adapter aux différents projets et besoins.

Les autres fonctions de la pompe à chaleur :

La production d’eau chaude sanitaire

Certaines PAC peuvent produire, en plus du chauffage, l’eau chaude sanitaire de votre logement. Le principe est le même que pour le chauffage de l’eau du circuit de chauffage.

Le rafraîchissement d’un bâtiment en été

En inversant le cycle du fluide frigorigène, la pompe à chaleur puise des calories dans le logement et les rejette à l’extérieur.

Les PAC munies de ce dispositif sont dites « réversibles ». Elles assurent une baisse modérée de la température. Il s’agit donc d’une fonction de rafraîchissement et non de climatisation.

Par ailleurs, certains climatiseurs individuels réversibles assurent une fonction « chauffage ». Ils ne sont en général pas adaptés aux besoins de chauffage d’hiver car ils ne sont pas dimensionnés pour cela.